Aller au contenu principal

Prix Jean Kuntzmann 2016

Distinction / Prix

Le 14 avril 2016

Grenoble - Centre ville

Joachim Weickert de l’Universität Saarland est le lauréat 2016 du prix Jean Kuntzmann, décerné par le LabEx PERSYVAL et le Laboratoire Jean Kuntzmann.

La Cérémonie de remise du prix Jean Kuntzmann aura lieu dans l’auditorium du Musée de Grenoble jeudi 14 avril 2016 à 17h30. Elle sera suivie de la conférence "Image Compression with Differential Equations" que Joachim Weickert nous fera l’honneur de présenter.

Merci au Musée de Grenoble de nous accueillir pour cette occasion.

Plusieurs conférences

À l'occasion de sa venue à Grenoble, Joachim Weickert donnera une série de conférences sur le domaine universitaire, en salle I de la tour IRMA, de 10h30 à 12h, les 11, 12, 13 avril 2016 :

  • Variational Models for Motion Estimation in Videos (lundi 11 avril)
  • Osmosis in Visual Computing (mardi 12 avril)
  • Cyclic Schemes for PDE-Based Image Analysis (mercredi 13 avril)

A propos du prix Jean Kuntzmann

Créé en hommage au professeur Jean Kuntzmann, pionnier des sciences numériques qui a profondément marqué le développement des mathématiques appliquées et de l’informatique, ce prix récompense des chercheurs ou enseignants-chercheurs d’exception dont les travaux, issus des mathématiques et de l’informatique, transcendent les frontières disciplinaires et thématiques, et rendent compte d’une grande sensibilité aux aspects applicatifs et sociétaux.

En savoir plus

Date

Le 14 avril 2016
Complément date

A 17h30

Localisation

Grenoble - Centre ville

Complément lieu

Auditorium du Musée de Grenoble 
5 place Lavalette
38000 Grenoble

Voir le plan d'accès

Biographie

Joachim Weickert est professeur de mathématiques et d'informatique à l'Université de la Sarre à Sarrebruck, où il dirige le groupe d'analyse mathématique des images depuis 2001.

Il est titulaire d'un PhD en mathématiques de l'Université de Kaiserslautern (1996) et d'une habilitation de l'Université de Mannheim (2001).

Sa recherche porte sur le traitement d'images, la vision par ordinateur et le calcul scientifique.

Il a développé des modèles mathématiques et des algorithmes numériques très efficaces pour la restauration la segmentation, la compression, la reconstruction stéréo d'images, le calcul de flux optique ainsi que des techniques de traitement du signal pour des champs tensoriels. Ces outils ont trouvé des applications dans l'industrie et en imagerie médicale, entre autres, qui ont amené le professeur Weickert à établir des collaborations interdisciplinaires avec des collègues des départements de médicine, bioinformatique, pharmacie, physique, mécanique et mécatronique.

Le professeur Weickert est l'auteur de près de 300 publications et compte plus de 19 000 citations et plus de 160 conférences invitées. Il est actuellement l'éditeur en chef de la revue Journal of Mathematical Imaging and Vision et membre du comité éditorial de 9 autres journaux. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix scientifiques, dont la plus prestigieuse distinction allemande en recherche, le prix Gottfried Wilhelm Leibniz.

Affiche du prix Jean Kuntzmann 2016

Publié le 13 février 2025

Mis à jour le 13 février 2025