- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Année 2024-2025
La semaine de stage de troisième organisée par le LabEx PERSYVAL aura lieu du lundi 17 février 2025 au vendredi 21 février 2025.
Ce stage est complet.
Les collégiens recevront une réponse et des instructions administratives plus précises en novembre.
Les candidats intéressés pour une prochaine année, pourront envoyer une petite lettre de motivation et un bref CV à ces 3 adresses :
- fablab-mastic
univ-grenoble-alpes.fr (fablab-mastic[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- catherine.vigouroux
univ-grenoble-alpes.fr (catherine[dot]vigouroux[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- anne-laure.bernardin
univ-grenoble-alpes.fr (anne-laure[dot]bernardin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Description du stage découverte
Dans le cadre de son volet éducation, le LabEx PERSYVAL a accueilli en 2016 pour la première année des collégiens de troisième pour leur stage découverte. Ces futurs lycéens ont passé une semaine dans notre environnement universitaire afin d'appréhender les métiers liés à la recherche et le processus d'innovation qui conduit aux applications industrielles.
Cette expérience se renouvelle depuis, chaque année. Tout au long de la semaine, un petit groupe de 10 élèves maximum rencontre des chercheurs en mathématiques, mathématiques appliquées, informatique, automatique, traitement du signal ..., dans leurs labos respectifs. Ils leur présentent leurs travaux, souvent de façon ludique, en leur faisant toucher du doigt les intérêts et débouchés concrets pour le monde de demain.
En guise de fil conducteur de cette semaine, les élèves réalisent également un projet de prototypage au sein du Fablab MASTIC. Pour comprendre comment concrétiser une idée, il leur est proposé d'imaginer un objet connecté, de le spécifier et de le réaliser grâce aux équipements disponibles au Fablab. Le fruit de leur réflexion aboutit à un objet à la fois esthétique et fonctionnel. Cet objet connecté au réseau domestique peut par exemple envoyer un mail ou un sms lorsqu'une présence est détectée dans leur chambre... Chaque élève repart avec son objet personnel.
Découvrez les témoignages des collégiens (à venir)
En images





connecté StarWars (1/3)

connecté StarWars (2/3)

connecté StarWars (3/3)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn