- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 30 novembre 2025
Suggestions de noms pour le Prix Jean Kuntzmann 2026
Nous préparons l'édition 2026 du Prix Jean Kuntzmann et nous nous permettons de vous solliciter pour nominer des lauréat(e)s potentiel(le)s.
Le prix Jean Kuntzmann a été créé en 2014, comme un outil de politique scientifique de la communauté MSTIC de Grenoble. Conforme à l'esprit de Jean Kuntzmann, il récompense des scientifiques d'exception, selon les critères suivants :
- les lauréat(e)s sont reconnu(e)s pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux conduits dans un laboratoire extérieur à l'Universite de Grenoble,
- les travaux primés, issus des mathématiques et de l'informatique, transcendent les frontières disciplinaires et thématiques,
- ces travaux rendent compte d'une grande sensibilité de leurs auteur(rice)s aux aspects applicatifs et sociétaux.
Les premiers lauréats ont été Emmanuel Candès (professeur à Stanford) en 2014, Joachim Weickert (professeur à l'Université de la Sarre) en 2016 et Eva Tardos (Cornell University) en 2019, qui ont tous accepté de séjourner une semaine à Grenoble, pendant laquelle ils ont donné une série d'exposés, visité des laboratoires, échangé avec des chercheurs, donné des interviews à des doctorants... Ils ont également exposé leurs travaux devant un public large, lors de la cérémonie de remise du Prix à l'auditorium du Musée de Grenoble.
Le Prix permet donc de faire venir dans nos laboratoires des scientifiques de tout premier plan, de les faire rencontrer des chercheurs et des étudiants de notre communauté. Il contribue à donner de la visibilité à celle-ci : témoins de sa vitalité et de son dynamisme, les lauréats du Prix en sont d'excellents ambassadeurs.
L'édition 2026 concerne l'ensemble des laboratoires associés à Persyval-lab.
Nous sollicitons tous les chercheur(euse)s de Persyval-Lab pour suggérer des noms de lauréat(e)s potentiel(le)s. Le comité n'a pas défini de profil spécifique; les nominations de femmes et de chercheur(euse)s jeunes à très fort potentiel seront cependant particulièrement appréciées.
Un comité de prospection local, composé de Sophie Achard, Eric Bonnetier, Didier Bresch, Louis Esperet, Jean Fasel, et Sihem Amer-Yahia, formera une liste de 3 à 6 noms, à partir des suggestions reçues, et la fera suivre au comité scientifique de Persyval-lab, qui décidera du lauréat ou de la lauréate.
Merci de faire remonter vos propositions à Anne-Laure Bernardin <anne-Laure.Bernardin
univ-grenoble-alpes.fr (anne-Laure[dot]Bernardin[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)>,
à l'attention du comité de prospection, en précisant « Nomination pour le prix JK » dans le sujet du mail, d'ici au 30 novembre prochain.
Pour chacun des noms proposés, toute information pertinente même très concise sera utile au comité. Ce peut être un simple lien sur la page web de la personne nominée, un CV, une courte phrase décrivant son domaine de recherche et ses contributions, ou l'impact que sa visite pourrait avoir.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour éclaircir, si nécessaire, tout élément relatif au processus d'attribution de ce prix et vous remercions d'avance de vos contributions !
Le Comité de prospection :
Sophie Achard, Eric Bonnetier, Didier Bresch, Louis Esperet, Jean Fasel, Sihem Amer-Yahia
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn