Aller au contenu principal

Multi-Tanks-System

Plateforme, Contrôle automatique

La plateforme pédagogique Multi-Tanks-System est dédiée au développement de l’apprentissage par la pratique de l'automatique avancée, proposé aux étudiants de l'ENSE3 en cursus ingénieur et en master.

Multi-Tanks-System est constitué de trois maquettes composées de :

  1. Trois bacs en cascade de géométrie et volume différents,
  2. Trois électrovannes commandable,
  3. Une pompe commandable.
  4. Une carte d’acquisition de données
  5. Un PC pour piloter la maquette

Ces maquettes représentent à petite échelle les cours d’eau naturels ou artificiels et permettent de traiter les problèmes de contrôle/commande du niveau d’eau et du débit de sortie de chaque réservoir.

Projets associés et unités d'enseignement

Cette plateforme est installée dans la salle AIDA de l’ENSE3 à GreEn-ER. L'objectif principal est que chaque élève puisse appréhender les différentes phases de la conception d’un système asservi dans le domaine de l’hydraulique, et ce par le biais des travaux pratiques. Plusieurs lois de commande sont implémentées et testées sur ces maquettes ; en commençant par les commandes classiques de type PID étudiées en première année ingénieur, les commandes d’automatique avancée basées sur le retour d’état dispensées en deuxième année ingénieur et en fin les commandes multi-variables étudiées en troisième année ingénieur. D’autres types de commandes non linéaires (observateurs non-linéaires, commande prédictive, commande robuste, etc.) peuvent être aussi illustrées sur ces maquettes. 

Contact

nacim.meslematgipsa-lab.fr (nacim[dot]meslem[at]gipsa-lab[dot]fr)
ahmad.hablyatgipsa-lab.fr (ahmad[dot]hably[at]gipsa-lab[dot]fr)

Plateforme Multi-Tanks-System
Plateforme Multi-Tanks-System

Publié le 14 novembre 2024

Mis à jour le 27 mars 2025