The Living Book of Anatomy Project
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Équipe action
Dans cette équipe-action de PERSYVAL-Lab, nous proposons de développer le "Livre vivant d'anatomie", également appelé LBA pour Living book of anatomy, afin de voir le corps fonctionner/agir en utilisant des techniques de réalité augmentée.
L'idée est de capturer une action de l'utilisateur (mouvement d'un membre, son de la parole ou mouvement orofacial) et de visualiser des informations sur les muscles qui en sont responsables, en les superposant à l'image de l'utilisateur. Cet outil pourrait être utilisé pour faciliter l'apprentissage de l'anatomie par les étudiants en médecine et pour fournir au grand public un moyen interactif de découvrir l'anatomie humaine en action.
L'hypothèse sous-jacente à ce travail est que le fait d'expérimenter les connaissances anatomiques avec son propre corps, ou l'incarnation, pourrait faciliter leur acquisition. Nous visons à évaluer cette hypothèse ainsi que les techniques interactives conçues sur de vrais étudiants en médecine. Une autre hypothèse est que l'utilisation de la réalité augmentée pourrait faciliter l'incarnation en établissant un lien plus étroit entre les modèles, la connaissance et la réalité. Les progrès des sciences numériques, le développement de services web, d'applications et la diffusion des smartphones et des tablettes en général et plus particulièrement dans le monde clinique, ont donné lieu à une large collection de données et d'applications accessibles décrivant l'anatomie ou d'autres connaissances médicales mais, à notre connaissance, aucune d'entre elles ne comble le fossé entre le propre corps de l'utilisateur et ces connaissances.
- Résumé du projet (en anglais)
Équipes de recherche
Six équipes de recherche sont impliquées dans le projet :
- Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO), laboratoire TIMC-IMAG
- Intuitive Modeling and Animation for Interactive Graphics & Narrative Environments (IMAGINE), laboratoire LJK-INRIA
- Signal automatique pour la surveillance, le diagnostic et la biomécanique (SAIGA), laboratoire GIPSA-Lab
- Machines parlantes, Gestes oro-faciaux, Interaction Face-à-face, Communication augmentée (MAGIC), laboratoire GIPSA-Lab
- Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine (IIHM), laboratoire LIG
- Heterogenous Autonomous distributed DAta Services (HADAS), laboratoire LIG
Coordinateurs du projet
- Jocelyne Troccaz (GMCAO, TIMC)
- Olivier Palombi (IMAGINE, LJK)
- Violaine Cahouet (SAIGA, GIPSA)
- Laurence Nigay (IIHM, LIG)
Membres du projet
- Amore, Louis - stagiaire 2015 (GMCAO, TIMC)
- Ballosso, Nicolas - stagiaire 2014 (GMCAO, TIMC)
- Bauer, Armelle - doctorante 2013-2016 (GMCAO, TIMC - IMAGINE, LJK-INRIA)
- Boissy, Carole-Anne - stagiaire 2014 (IMAGINE, LJK-INRIA)
- Cahouet, Violaine - permanente (SAIGA, GIPSA-Lab)
- Chabanas, Matthieu - permanent (GMCAO, TIMC)
- Cherdieu, Mélaine - post-doc (MAGIC, GIPSA-Lab)
- Dicko, Ali-Hamadi - (IMAGINE, LJK-INRIA)
- Faure, François - permament (AnatoScope - IMAGINE, LJK-INRIA)
- Hueber, Thomas - (MAGIC, GIPSA-Lab)
- Jouanot, Fabrice - permanent (HADAS, LIG)
- Nigay, Laurence - permanente (IIHM, LIG)
- Paclet, Florent - post-doc (SAIGA, GIPSA-Lab)
- Palombi, Olivier - permanent (IMAGINE, LJK-INRIA)
- Payan, Yohan - permanent (GMCAO, TIMC)
- Pelurson, Sébastien - post-doc (IIHM, LIG)
- Perrier, Pascal - permanent (MAGIC, GIPSA-Lab)
- Promayon, Emmanuel - permanent (GMCAO, TIMC)
- Prulière, Valentin - stagiaire 2015 (IIHM, LIG)
- Raj Neog, Debanga - stagiaire 2016 (IMAGINE, INRIA)
- Rifat, Uzma - stagiaire 2014 (IIHM, LIG)
- Rochet-Capellan, Amélie - permanente (MAGIC, GIPSA-Lab)
- Troccaz, Jocelyne - permanente (GMCAO, TIMC)
- Ulliana, Federico - post-doc (HADAS, LIG)
- Viallet, Etienne - stagiaire 2015 (IIHM, LIG)
- Vincent, Thomas - doctorant (IIHM, LIG)
Collaborations
Actualités
Présentations
- 16-17/06/2014 : Présentation du LBA aux journées scientifiques PERSYVAL
Séminaires externes
- 03/05/2016 : LBA Seminar - Sandra BERNEY - Apprentissage d’informations complexes à partir d’animations : Effets des habiletés spatiales et des facteurs de design.
- 24/04/2014 : LBA Seminar - Nady El Hoyek - Capacités visuo-spatiales et apprentissage de l’anatomie : rôle des animations 3D
Réunions
- 10/11/2016 : soutenance de thèse Armelle Bauer - Modélisation anatomique utilisateur spécifique et animation temps-réel. Application à l’apprentissage de l’anatomie.
- 11/12/2015 : Présentation - Mélaine Cherdieu - Embodiment and sensorimotor exploration to improve the efficacy of functional anatomy learning.
- 08/01/2015 : Réunion
- 03/06/2014 : Réunion
- 28/05/2014 : Réunion
- 06/02/2014 : Réunion
- 08/10/2013 : Réunion de lancement
Publications
Post-doc - Mélaine Cherdieu (2015-2016)
Can arm-hand gestures help to learn arm-hand anatomical structures?
PhD thesis - Armelle Bauer (2013-2016)
Modélisation anatomique utilisateur spécifique et animation temps-réel. Application à l’apprentissage de l’anatomie
Publications du projet
- Mélaine Cherdieu, Olivier Palombi, Pascal Perrier, Jocelyne Troccaz, Amélie Rochet-Capellan. Make gestures to learn: the case of anatomy learning.. Ongoing Work
- Eric Tatulli, Thomas Hueber. Feature Extraction using Multimodal Convolutional Neural Networks for Visual Speech Recognition. Proceedings of ICASSP'2017 March 2017, New Orleans, USA. 2017. paper
- Mélaine Cherdieu, Olivier Palombi, Pascal Perrier, Jocelyne Troccaz, Amélie Rochet-Capellan. Winter, The fifth winter school on Speech Perception and Production, Learning and Memory January 2017, Chorin, Germany. 2017.
- Armelle Bauer, Ali-Hamadi Dicko, François Faure, Olivier Palombi, Laurence Nigay, Amélie Rochet-Capellan, Jocelyne Troccaz. Bouger son corps pour apprendre l’anatomie. Workshop «IHM pour formation» - journées francophones d’IHM 2016 october 2016, Fribourg, Suisse. 2016. slides
- Armelle Bauer, Ali-Hamadi Dicko, François Faure, Olivier Palombi, Jocelyne Troccaz. Anatomical Mirroring: Real-time User-specific Anatomy in Motion Using a Commodity Depth Camera. Motion in Games (MIG'16) october 2016, San Francisco, United States. 2016. slides, hal-01366704, video
- Mélaine Cherdieu, Amélie Rochet-Capellan, Pascal Perrier, Jocelyne Troccaz, Olivier Palombi. Move to learn: Can gestures help anatomy learning?. Spatial Cognition 2016 August 2-5 2016, Philadelphia, USA. 2016.
- Armelle Bauer, Jocelyne Troccaz, François Faure, Olivier Palombi. L’anatomie virtuelle au service de l’apprentissage. Association des Morphologistes (98ème congrès annuel) - Presentation (best presentation award) march 2016, Toulouse, France. 2016. slides
- Armelle Bauer, Ali-Hamadi Dicko, Olivier Palombi, François Faure, Jocelyne Troccaz. Living Book of Anatomy(LBA) Project : See your Insides in Motion!. Siggraph Asia 2015 - Emerging Technologies november 2015, Kobe, Japan. 2015. slides, hal-01186518, video
- Armelle Bauer, Florent Paclet, Violaine Cahouet, Ali-HamadiDicko, Olivier Palombi, François Faure, Jocelyne Troccaz. Interactive Visualization of Muscle Activity During Limb Movements : Towards Enhanced Anatomy Learning. Eurographics Workshop VCBM september 2014, Vienne, Autriche. 2014. slides, hal-01057027, video
- Armelle Bauer, Federico Ulliana, Ali-Hamadi Dicko, Benjamin Gilles, Olivier Palombi, François Faure. MyCorporisFabrica: Making Anatomy Easy. Siggraph - Studio Talks August 2014, Vancouver, Canada. 2014. slides, hal-00987439, video
- Armelle Bauer, Jocelyne Troccaz, Olivier Palombi, François Faure. The Living Book of Anatomy « Model and user mapping ». Persyval-lab Scientific days - Poster June 2014, Grenoble, France. 2014. poster
Autres résultats
An@tomy2020
La faisabilité démontrée dans le LBA a donné naissance à un nouveau projet An@tomy2020, financé par l'ANR pour 42 mois, à partir de l'automne 2016. An@tomy2020 est coordonné par Jocelyne Troccaz, laboratoire TIMC-IMAG, au sein de l'Université Grenoble Alpes. Les autres partenaires sont Anatoscope (François Faure), spin-off de l'université et de l'INRIA, le laboratoire LIG (Laurence Nigay), Université Grenoble Alpes, le laboratoire LJK (Olivier Palombi), Université Grenoble Alpes, le laboratoire Gipsa (Amélie Rochet-Capellan), CNRS et le laboratoire LIBM (Nady El Hoyek), Université Lyon 1.
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